Fondation Orange : FabLab Solidaire

Dès le lancement du HackerSpace, BetaMachine a pu compter sur le soutien de la Fondation Orange dans le cadre de l’appel à projet “FabLab Solidaire” auquel BetaMachine a répondu par le développement de l’action MixProject, permettre à tous d’accéder au code et aux outils numériques. Le Festival Faire Hacker sera l’occasion de lancer le nouveau projet : I make for My city.

Mix Project

Le Mix Project est un programme encadré de découverte des activités proposées habituellement en autonomie aux membres de BetaMachine. Ce programme est  proposé en partenariat avec la Fondation Orange et le Département d’Eure-et-Loir qui apportent leur soutien au projet. Celui-ci est principalement à destination des jeunes issus de milieux difficiles ou actuellement en difficultés.. L’ambition de ce programme est de susciter la mixité sociale et la rencontre autour d’ateliers instructifs et ludiques où tout le monde est sur un même pieds d’égalité.

Pour cette première édition, les familles d’accueil et celles soumises à l’Aide Educative à Domicile (AED) ont été identifiées comme un public pertinent vis à vis des objectifs du projet.Pour ces familles, les ateliers proposés pourront être un moment partagé qui viserait à créer du lien au sein de la cellule familiale mais également entre les familles. Par ailleurs, c’est une aventure valorisante et enrichissante pour tous. En complément et dans l’esprit de mixité, d’autres membres de l’association pourront être invités à participer aux ateliers, y compris en tant qu’animateurs.

Ce programme est soutenu par la Fondation Orange qui a donné à BetaMachine le label de “Fablab Solidaire”.

Depuis le lancement, BetaMachine a travaillé avec l’Aide Sociale à l’Enfance, le BIJ et a participé à l’aboutissement d’un projet dans une classe de SEGPA de Lucé.

I Make 4 my city

La Fondation organise un challenge destiné aux jeunes de tous les pays qu’elle soutient à travers son programme Fablabs Solidaires. Nous sommes donc tous invités avec nos  jeunes à participer à cette 3ème édition.

Le thème du challenge IM4MC de cette année est « le Développement Durable dans mon quotidien » : imaginer des solutions (un objet, un prototype, une application) durables et concrètes que chacun puisse réaliser et utiliser dans sa vie quotidienne.

  • Développer de nouvelles pratiques, de nouveaux usages en cohérence avec les axes du développement durable
  • Sensibiliser et devenir acteur d’un quotidien plus respectueux de l’environnement
  • Rendre accessible à tous la possibilité de limiter son impact écologique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *