Compagnie Hamsa : le Festival du Légendaire

Depuis 1986, à l’initiative de Martine Salmon et Pascal Fauliot, la Cie Hamsa rassemble une équipe de passionnés des Arts de la Parole et plus largement de la Transmission. Elle a pour vocation de renouveler l’art du Conte et de le faire reconnaître comme une discipline artistique et littéraire à part entière qui transmet le patrimoine imaginaire de l’humanité. Elle œuvre aussi bien à travers des spectacles interdisciplinaires qu’à travers des événements littéraires,artistiques et un travail de sensibilisation.

Depuis 1986, la Cie Hamsa essaime dans les festivals, les salons du livre, les radios, les musées nationaux (Quai Branly, Guimet, Le Louvre, Maison de la culture du Japon, Institut du Monde Arabe…), les sites patrimoniaux (abbaye d’Auxerre, châteaux d’Aulnes, Maintenon…), les salles de spectacles, les centres culturels, les médiathèques, les établissements scolaires, MPT et centres de loisirs. Ses créations ont bénéficié des soutiens de la Drac, de la Région Centre-Val de Loire, de Pôles régionaux ressource-conte, et de scènes et théâtres nationaux. Elle associe  pour ses créations des artistes auteurs, conteurs, musiciens, danseurs et plasticiens, venus des quatre coins du monde.

Le Festival du Légendaire

La Cie Hamsa organise depuis 2000 le festival itinérant Le Légendaire en Eure-et-Loir pendant près de deux mois. En 2017, le festival s’enrichit des Rencontres du Légendaire [Salon du Livre Patrimoine & Imaginaire] au Château de Maintenon, site géré par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir (28). Ce temps fort rassemble des romanciers, auteurs-conteurs, historiens, spécialistes, illustrateurs pour des temps de dédicaces, ateliers, tables rondes et conférences. Des spectacles de contes et récitals, des expositions sont aussi programmés. La direction artistique est confiée au conteur, metteur en scène et auteur Pascal Fauliot*.

“Le Légendaire” – festival du Conte et de l’Imaginaire – se déroulera du 13 octobre au 30 novembre en Eure-et-Loir. Le temps fort “Les Rencontres du Légendaire” au Château de Maintenon les 27 et 28 octobre invitent des auteurs romanciers, conteurs, historiens, illustrateurs, musiciens pour des temps de dédicaces, tables rondes, conférences, spectacles de contes musicaux, expositions.

La Cie Hamsa est membre fondateur du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) et organisa avec le Centre de Littérature Orale (CLIO – centre de ressource-conte en région, désormais dissout) les premières Rencontres professionnelles des conteurs et organisateurs en région Centre-Val de Loire. Aujourd’hui,  elle souhaite participer au rayonnement du Conte et au travail de création et diffusion en région. Elle a donc initié en 2017 le lancement de la Coordination Régionale d’Actions pour le Conte en région Centre-Val de Loire (CRAC Centre).

Sites web :

Le Légendaire

 

Cie HAMSA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *